RETOUR D’EXPÉRIENCE : Toxicité ?

Cette fois, elle n’en peut plus. Vraiment plus.

Elle triture la carte de visite du coach qu’une amie lui a donnée il y a quelques semaines. Elle ne l’avait jamais appelé, espérant que les choses allaient s’arranger d’elles-mêmes. Elles étaient de pire en pire.

Tout cela à cause de sa belle-mère. Elle en était maintenant certaine : tout ce que sa belle-mère pouvait faire pour lui nuire, elle le faisait. Mais pourquoi ? Et comment vivre dans ce contexte ?

 

Elle (E) hésite, puis finalement décroche son téléphone et compose le numéro du coach (C).

 

E :   Bonjour, je me permets de vous appeler de la part de N.. qui m’a dit que vous pourriez m’aider.

C :   Peut-être… De quoi s’agit-il ?

E :   De ma relation avec ma belle-mère qui s’est fortement dégradée depuis 4-5 mois.

C :   Que s’est-il passé ?

E :   Il y a deux ans, elle a emménagé dans une maison voisine de la nôtre pour se rapprocher de nous. Tout le monde y trouvait son compte : elle ne pouvait plus rester seule dans sa grande maison familiale, son fils n’aurait plus à faire de grands trajets pour aller la voir et elle nous rendrait des services comme sortir mon fils de l’école et le garder quand je rentre tard, surveiller notre maison quand nous sommes en vacances, arroser les plantes…

C :   Et depuis, que s’est-il passé ?

E :   Tout a commencé lorsqu’elle a décidé de faire couper la haie mitoyenne de nos maisons. Sous prétexte que c’est beaucoup d’entretien pour elle et qu’elle est allergique aux plantes. Tout le monde sait que les haies abritent des oiseaux qui ne savent plus où nicher lorsqu’elles disparaissent. Je le lui ai dit. Elle a fait mine de le découvrir et cela n’a que renforcé sa détermination. Soi-disant que les oiseaux qui piaillent, ça la réveille le matin.

C :   Quel âge a-t-elle ?

E :   Autour de 75 ans, pourquoi ?

C :   Simple curiosité. Donc vous avez un différend au sujet de cette haie…

E :   Ce n’est que le début. D’ailleurs elle a fait raser la haie par le frère du maire qui est paysagiste, en sachant très bien que je ne m’entends pas du tout avec le maire. Je lui avais déconseillé de faire appel à lui. Je suis certaine qu’elle a retourné le maire pour avoir ses grâces et avoir une ristourne de son frère.

C :   Bigre ! Vous en êtes certaine ?

E :   Oh oui !! Autre chose : je lui ai fait part de mon projet de créer une ferme à la maison. J’adore les animaux. J’aurais mieux fait de me taire. Elle les déteste. Du coup, elle essaie de m’en dissuader en me disant que c’est énormément de travail et que je suis déjà bien fatiguée. Mais de quoi se mêle-t-elle ??

C :   On peut se le demander, en effet. Et d’après vous, qu’est-ce qui peut lui laisser dire que vous êtes fatiguée ?

E :   Elle sait que j’ai eu quelques ennuis de santé qui, ajoutés au boulot et aux occupations que me donne mon fils de 5 ans, m’ont épuisée. Et mon mari ne peut guère m’aider car il est en déplacement régulièrement. De fait, elle continue de prendre mon fils à la sortie de l’école et jusqu’à ce que je rentre. Mais le docteur a dû me donner un arrêt de 3 semaines. Ça commence à aller mieux et je crois que je vais chercher un autre arrangement. Elle attire mon fils à elle contre moi, et je sais comment : elle l’achète avec des bonbons. Il sait que ce n’est pas bon pour lui et qu’il n’en a pas à la maison. Tout ça c’est encore pour me monter contre elle. Et mon mari en est tout retourné. Je lui ai dit que je ne voulais pas qu’il se mette mal avec sa mère à cause de moi. Je ne sais plus quoi faire. Je suis piégée de toutes parts.

C :   Je vois cela en effet. D’un côté vous ne souhaitez pas nuire à la relation entre votre mari et sa mère, d’un autre côté, elle vous est toxique. Vous ne souhaitez pas priver votre fils de sa grand-mère, mais vous sentez qu’elle l’éloigne de vous avec des friandises néfastes. Vous avez encore besoin d’elle mais vous aimeriez vous en passer. Vous aimeriez mettre de la distance, mais elle s’est installée depuis peu à côté de chez vous et vous avez toutes les raisons de rester chez vous…

E :   C’est tout à fait cela !! Que dois-je faire ?

C :   Je n’en ai aucune idée. Elle semble tellement machiavélique, manipulatrice, toxique… pour vous, mais aussi pour votre fils et par conséquent pour votre mari. Je me demande à quel point elle n’essaie pas de mettre votre famille en l’air. Probablement par jalousie…

E :   Euh ! Vous y allez un peu fort tout de même…

C :   Ah bon ?

E :   Elle doit tout de même avoir des bons côtés… Mon fils l’aime beaucoup… sans doute pas que pour les bonbons…

C :   Mais ce n’est qu’un enfant, il peut se faire berner, non ?

E :   Possible… mais je ne suis plus certaine maintenant… il a de bonnes intuitions en général. Et puis mon mari porte un regard plus nuancé …

C :   …ce qui expliquerait son embarras au sujet de votre relation ? Mais il doit se tromper !

E :   Mmm ! Je me suis peut-être un peu braquée en pensant qu’il ne me soutenait pas.

C :   Et le paysagiste ? C’est tout de même le frère de votre ennemi juré !!

E :   Pour être tout à fait franche, il n’y avait pas d’autre paysagiste disponible pour ce prix avant longtemps

C :   Oui et elle était pressé de faire raser cette haie pour vous embêter…

E :   Mouais. Était-ce vraiment pour m’embêter ? Je finis par en douter… Après tout ce que vous venez de me dire sur les autres points…

C :   Moi ? Mais qu’est-ce que j’ai dit ??

E :   Euh… En fait ce que vous avez dit m’a aidé à comprendre que j’ai certainement grossi certains traits de la réalité et minimisé d’autres, ce qui l’a déformée. J’ai besoin de vérifier si ce que je vous ai dit au début est la réalité ou plutôt le fruit de mon imagination…

C :   Et comment allez-vous vous y prendre ?

E :   Répondre positivement à sa demande que l’on se rencontre. Elle l’a faite il y a 3 jours. J’avais laissé en attendant je ne sais quoi …

C :   Vous voulez m’en reparler après l’entretien ?

E :   Avec plaisir !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn