- Bonjour, est-ce que vous accompagnez les personnes qui veulent changer de boulot, mais qui ne savent pas comment s’y prendre ?
- Bonjour, ça m’arrive. Cela dit, un cas n’est pas un autre. Dites m’en plus…
- Je viens vous voir parce que je suis au bout. Cela fait 10 ans que je suis dans cette boîte, une TPE de 10 personnes. Un boss, un commercial, un petit service de production et moi. Moi, j’invente les nouveaux produits. J’y suis rentré pendant mes études à [High School][1] pour mon projet de fin d’études et le patron m’a proposé le job, ce qui fait que je n’ai jamais cherché de boulot. Vous vous rendez compte ? 10 ans au même poste avec un diplôme comme le mien !!
- En effet, je ne me rends pas bien compte. En quoi est-ce un problème ?
- Non mais ! Je ne vais pas pouvoir rester à vie dans un poste dont j’ai fait le tour depuis déjà 3 ans. Et plus j’attends, plus je me rends « invendable ». Imaginez ! Mes copains de promo sont tous DG ou PDG dans une administration ou une grosse boîte privée ! Je suis foutu ! A 35 ans ! Je ne sais même pas chercher du boulot. Et en plus, si je m’absente ne serait-ce qu’une heure, c’est la suspicion : « T’étais où ? ». Alors m’absenter une après-midi ou un jour complet, c’est impensable. J’étouffe !! Vous pouvez m’aider ?
- Pourquoi pas ? Nous allons voir…
Quelques dizaines de minutes plus tard…
- Alors François, à l’issue de notre discussion, pourriez-vous me formuler votre objectif et un indicateur de succès ?
- Ça me parait assez simple : Trouver un job ailleurs et avoir un contrat de travail à signer sur mon bureau dans…, allez… 9 mois.
- Voilà qui est clair. On se voit la semaine prochaine ?
Quelques mois plus tard
Bonjour François. Alors comment ça s’est passé cet entretien d’embauche dont vous m’aviez parlé la dernière fois ?
- Super ! J’ai le contrat de travail sur mon bureau depuis 10 jours.
- 10 jours ! Et alors ?
- Vous n’allez pas me croire, mais… je ne vais pas le signer
- Tiens donc ! Et pourquoi cela ?
- Depuis 6 mois que nous travaillons ensemble, j’ai rencontré pas mal de personnes, moi qui vivais terré ; j’ai réussi à tisser un réseau pro, moi qui ne connaissais que les personnes de ma boîte ; j’ai réussi à prendre des demi-journées, et mêmes quelques journées, moi qui pensais que c’était impossible ; j’ai apporté des idées neuves dans la boîte (merci mon jeune réseau), moi qui croyais que rien ne bougerait jamais… Tout cela c’est grâce à vous
- Je n’ai rien fait de tout ce que vous m’avez dit. C’est vous qui l’avez fait, François
- Haha ! Vous êtes marrant. Eh bien tout cela, ça fait que le boss me regarde autrement. Il veut me confier davantage de missions, de responsabilités…
- Mais il n’y a que 10 personnes dans votre boîte. Que veut-il donc vous confier ?
- On se réorganise et je vais rencontrer les clients avec le commercial. Ça facilitera le dialogue et les projets d’innovations. Je vais aussi chapoter la production pour mieux conjuguer les essais et la prod.
- Ben, vous allez être le patron alors ?
- Quasiment ! Et le boss va rechercher de la croissance externe, et il m’y associera.
- Waouh !!!
- Donc je reste ! C’est ça mon grand changement ! Et je suis heureux, car en plus, je sais rechercher du boulot ailleurs. C’est donc un vrai choix !
[1] Une des plus prestigieuses écoles du pays