Règle de Saint Benoît & Management

Faire entrer la religion dans le management ?

 

Quelle question saugrenue. A l’ère de la laïcité, faire se côtoyer religion et travail ! DANGER !

Et pourtant SMARTCOACH propose, depuis 2019, des sessions de formation intitulées « Règle de Saint Benoît et Management », qui nourrissent véritablement ceux qui y participent dans leur approche managériale.

Pourquoi ?

 

UN PEU D’HISTOIRE

On appelle St Benoît le « père du monachisme ». Ce titre s’est, en quelque sorte, imposé à sa mémoire pour une bonne raison. Si les moines existaient bien avant lui, ils n’étaient primitivement assujettis à aucune contrainte juridique.

Mais la vie en société, quelle qu’elle soit, exige quelques principes, « règles » pour veiller au bien commun. Les premières règles monastiques, plutôt confidentielles, ont donc vu le jour au VIème siècle. Elles ont bientôt été supplantées dans le même centenaire par celle de Benoît de Nursie, laquelle s’est avérée dès le départ riche en sagesse pour la conduite des hommes et des femmes qui choisissaient la vie recluse en communauté. Le bon sens et la praticité de cette règle ont ensuite traversé les siècles et se sont imposés partout dans le monde.

 

 

QUI EST ST BENOÎT ?

Comment définir St Benoît ? Aujourd’hui, on pourrait en parler comme d’un chef d’entreprise, en même temps qu’un guide spirituel pour son abbaye.

Rappelez-vous : la devise de l’ordre bénédictin est « Prie et travaille ». La vie des moines est rythmée non seulement par la prière mais bien aussi par le travail qui permet d’assurer leur subsistance, l’entretien des bâtiments et la croissance de l’ordre : fondations, projets en tout genre, développement de l’activité professionnelle du lieu ; chaque abbaye est flanquée d’une véritable entreprise, avec ses objectifs propres. St Benoît avait donc les pieds bien ancrés dans la réalité du monde du travail.

A côté de cela, il était également à la tête d’un groupe de personnes, vivant leur quotidien dans le cadre d’une communauté fermée par la « clôture » dans laquelle aucun étranger ne pénétrait, où l’on côtoyait les mêmes personnes du matin au soir, pendant de longues années, jusqu’à la mort – une sorte de « confinement » un peu particulier qui durait toute une vie !

St Benoît était donc aussi un expert des relations humaines, et il a bâti sa Règle avec toute son expérience des hommes et du management.

 

POURQUOI ASSOCIER RÈGLE MONASTIQUE ET MANAGEMENT ?

En comparant la vision de St Benoît avec les pratiques du management d’aujourd’hui, nous nous sommes dit qu’il y avait là une piste à explorer.

Nous avons confronté des pratiques managériales et sociales millénaires – et toujours actuelles puisque nombre d’hommes et de femmes continuent de vivre et de travailler en communauté sous cette Règle – avec les pratiques modernes de la conduite d’équipe et les apports du coaching professionnel.

Et ce que nous avons vu, c’est que la première approche pouvait apporter un éclairage neuf et une richesse particulière à la seconde.

 

NOUS ? Deux experts dans leur domaine :

Dom Didier LE GAL est moine bénédictin de l’abbaye Saint Wandrille, coordinateur du projet « monachisme et cité », groupe de recherche sur la Règle de Saint-Benoît en dialogue avec la société civile.

Alain CHARLIER est Ingénieur et Manager depuis plus de 25 ans, formateur et Coach praticien Senior, certifié depuis 2013.

 

=> VOUS ÊTES CURIEUX ? 
Venez participer à l’une de nos sessions RSB & MANAGEMENT dans le cadre dépaysant d’une abbaye du VIIème siècle et approfondir votre pratique managériale.

 

CE QU’ILS EN DISENT – LES POINTS FORTS DE CES SESSIONS

Nos participants retiennent avant tout : la grande richesse des apports, mais aussi l’interactivité de l’approche : inclusion, exercices pratiques, partage… Un programme intense à destination des dirigeants, managers, responsables, professionnels de l’accompagnement…

 

Repartez nourris et boostés après avoir fait le point sur l’un des aspects de votre vie professionnelle !

Facebook
Twitter
LinkedIn