Assurer le succès

Cette année, j’ai le bonheur d’accompagner des entreprises à forte valeur humaine qui cherchent à s’améliorer.

Pour l’une d’elles, des signes de mal-être évidents au sein de l’encadrement ont amené la Direction à « prendre le taureau par les cornes » pour entamer un virage indispensable. Virage qui aurait pu se révéler périlleux sans l’accompagnement plein de tact d’un coach bien au fait de la culture de cette entreprise grâce à un diagnostic auprès du management et un contact avec les équipes.

Entretiens de cadrage, analyse de l’historique… le diagnostic posé a mis au jour les axes de travail, sur fond d’amélioration de la communication interne, de refonte des processus RH et de profonde réorganisation.

Un gros travail s’est amorcé, avec la coopération de tous, pour remettre le train sur les rails. Des outils ? Oui, comme le Travail sur les Valeurs, sur la Cohésion d’Equipe, les Accords Réciproques de Coopération, le Coaching de Binôme, … Mais avant tout, une compréhension fine des dysfonctionnements, une construction des processus de réparation avec les intéressés, une distance ajustée avec chaque personne, entre complicité et confrontation, fermeté et bienveillance.

 

Mais même les entreprises qui vont très bien peuvent aspirer à aller mieux.

Certaines, en pleine santé, sont en mesure de grandir et veulent donner du sens au changement. Ces entreprises ont reconnu que, pour accompagner leur croissance dans les meilleures conditions, il peut s’avérer utile et efficace de faire appel à un expert de l’Unité autour du Bien Commun de l’Entreprise. Un expert dont l’une des grandes forces est d’être impliqué dans la démarche sans avoir d’intérêt personnel, parce qu’il est extérieur à l’organisation.

 

La perception du dirigeant, point d’entrée pour l’intervenant, est bien évidemment cruciale. Elle nécessite d’être complétée par la perception des acteurs de l’encadrement dans l’entreprise, pour en tirer les convergences de vue et les divergences, si riches d’enseignement.

À l’issue de plusieurs entrevues passionnantes avec des managers de l’entreprise, se dessinent les forces de l’entreprise et ses points de perfectionnement souhaitable.

Le changement fait parfois peur et peut déstabiliser des équipes qui semblaient très bien s’accommoder des imperfections, souvent vécues comme des spécificités de l’entreprise, sinon sa culture.

 

Là encore, le principe de balayer l’escalier depuis le haut fait force de loi, même s’il n’est pas toujours possible. Accompagnement et formation du dirigeant, du management et des équipes se dessinent au travers de plusieurs actions précises et concrètes :

  • (Re) donner confiance dans la Vision stratégique et réactiver les Valeurs de l’entreprise auprès de ses acteurs,
  • (Ré) apprendre aux équipes à travailler ensemble – différemment, si besoin – après un temps de remise en perspective et de confrontation des façons d’appréhender les situations,
  • (Ré) injecter les fondamentaux du management et de la gestion de conflit,
  • Déployer un système de management par la Qualité…

 

Nul ne peut se regarder nager ! C’est pourquoi le maître-nageur est nécessaire au progrès.

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