Retour d’expérience

LE CONTEXTE

Parmi les différentes sortes d’organisations dans lesquelles les relations humaines sont à la fois le problème et la solution, les établissements sous contrat avec l’État ne sont pas des plus simples à accompagner.

 

 

 

Parmi les difficultés rencontrées dans ce modèle d’organisation, relevons quelques confiscations de pouvoir, en opposition frontale avec le Principe de Subsidiarité :

  • La direction de l’établissement n’a qu’un faible pouvoir de reconnaissance des agents par l’évolution salariale puisqu’il existe des règles d’avancement déconnectées de la réalité de terrain
  • Le recrutement interne des personnes pour les postes à pourvoir échappe à l’évaluation du management de proximité, puisque le système de catégories des agents de la fonction publique est déterminant dans l’attribution des postes
  • En vertu de ce même système de catégories des agents, un poste peut être bloqué par une personne qui ne convient pas au poste et dont le poste ne lui convient pas, du simple fait qu’elle n’a pas d’autre opportunité sur le moment.
  • La direction a un pouvoir très limité pour déployer une vision et une stratégie pour son établissement puisque les lignes budgétaires sont régies par des Conventions de Gestion établies pour plusieurs années au niveau ministériel
  • Et d’autres encore

Approcher les réalités managériales par les 5 fondamentaux du management – énumérés ci-dessous – s’avère donc par moment ubuesque.

 

 

L’ACTION PROPOSÉE ET DÉROULÉE PAR SMARTCOACH

C’est pourtant dans ce cadre spécifique que SMARTCOACH a eu l’occasion d’accompagner la structure par l’apport des 5 principes chers au CEE-Management, et la déclinaison sur le terrain :

  • Orienter les efforts de chacun vers la Finalité de l’organisation : Ce qui justifie que les collaborateurs soient dans l’organisation, c’est de servir sa raison d’être.
  • Pratiquer le Parler Vrai : Toute vérité n’est pas bonne à dire, mais tout ce qui est dit doit être véridique, utile et respectueux.
  • Associer Pouvoir et Responsabilité : Pour qu’un clou soit bien planté, il convient que celui qui le tient (responsable) manie également le marteau (pouvoir).
  • Favoriser le progrès des personnes : Le manager est là pour faire grandir les collaborateurs, et ces derniers pour réaliser l’activité de l’organisation.
  • Exercer une autorité respectueuse des personnes : La cohésion de l’équipe se construit par les qualités humaines du chef.

 

LES RÉSULTATS

Lors d’une journée de Retour d’Expérience, quelques mois après cet accompagnement, les managers ont pu témoigner des fruits de leur mise en pratique. En voici quelques-uns :

  • Prendre le temps, même si on ne l’a pas, pour identifier les pépites (ce qui favorise l’accomplissement de mon travail) et les cailloux (ce qui le freine) et résoudre les problèmes est devenu un incontournable dans mon service. Nous avons gagné beaucoup de temps et d’énergie.
  • S’asseoir autour d’une table avec le service connexe au mien et identifier nos besoinsréciproques a permis d’améliorer nos relations et notre efficacité dans la collaboration.
  • Prendre conscience et cesser de vouloir résoudre les problèmes dans ma zone de préoccupations (cf. Edito) m’a sauvé la vie
Facebook
Twitter
LinkedIn