Congrès de l’UNIAPAC

Le Congrès de l’UNIAPAC (Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprises) a démarré le 20 octobre 2022 à Rome sous un soleil divin. « Courage to Change », un thème tout à fait d’actualité pour des dirigeants d’entreprises venant de plus de 40 pays sur les 5 continents.

 

Quelques temps forts de ce Colloque de 3 jours :

  • A contre-courant de la digitalisation et de la distanciation qui se sont imposées depuis la crise COVID, parfois exagérément, Bruno BOBONE, président de l’UNIAPAC, met un point d’honneur à rappeler l’importance d’aller à la rencontre les uns des autres afin de mieux nous connaitre et mieux nous comprendre. « Être ensemble permet de partager nos points de vue et réaliser à quel point nous sommes alignés dans la perspective de l’encyclique Laudato Si ». Puis de nous convaincre que si « Le changement est l’urgence ! Ensemble, nous avons la force de changer ».

 

  • Des témoignages poignants, comme celui des pays de l’Europe de l’Est, pour qui sortir du communisme et vivre la Pensée Sociale Chrétienne, pensée vivante est un enjeu majeur. Comme celui de l’Afrique, qui organisera en 2023, une assemblée UNIAPAC Afrique pour sensibiliser les gouvernants sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entrepreneurs). Comme celui de la délégation de Madagascar, qui nous a partagé sa façon de vivre les actions d’Entrepreneurs Chrétiens avec un regard sur l’emploi et la formation des populations locales.

 

  • L’audience du pape François au cours de laquelle il s’est adressé spécifiquement aux chefs d’entreprises membres de l’UNIAPAC, qu’il appelle à « être créatifs dans la gestion économique du Bien Commun qui doit se vivre dans le milieu du travail ». Il clarifie : « les capacités d’un dirigeant doivent être toujours clairement orientées vers le développement des autres : l’inclusion au lieu de l’exclusion, l’humanisation au lieu de la déshumanisation, le service des pauvres et du développement humain intégral ». Il les invite à s’ouvrir particulièrement aux jeunes pour ne pas les exclurent, parce qu’ils ont de « la créativité et des nouvelles idées (…) et qu’il faut avoir le courage de nous arrêter et de les écouter ». Soucieux de l’avenir de cette jeunesse, le Souverain Pontife encourage les chefs d’entreprise « matures et prospères, à envisager une nouvelle alliance avec les jeunes qui ont développé et se sont engagés dans une telle Nouvelle Alliance. »  « Accompagnez-les ! »

 

Pour retrouver le discours complet du Saint Père Cliquez ici 

 

  • 3 Tables Rondes qui rappellent avec force que le combat de la pauvreté doit être davantage le souci des dirigeants ; qu’un salaire décent doit être recherché pour respecter la personne humaine, qui ne peut être réduite à une ressource ; que nous devons dépasser l’économie d’égoïsme qui s’est imposée ces dernières décennies, pour entrer dans une économie de solidarité, d’éthique responsable des générations actuelles et futures ; que ceux qui génèrent des profits doivent accepter les coûts associés à œuvrer dans le sens du Bien Commun ; que la rentabilité d’une entreprise ne peut plus se mesurer uniquement en termes financiers, mais également en termes sociaux et environnementaux ; que nous devons discerner ce qui contribue au progrès, et pas simplement à l’innovation, c’est-à-dire ce qui sert le Bien Commun ; que face au risque d’être façonnés par nos propres produits, nous devons devenir plus humains encore.
Facebook
Twitter
LinkedIn