L’autorité

Vaste sujet que celui de l’autorité ! Faire autorité, avoir de l’autorité, être l’autorité compétente. Autant d’expressions qui teintent ce mot de bien des saveurs différentes, au point que l’on peine à définir simplement ce mot très courant de notre langue.

 

CEE Management lui consacre un de ses Cahiers Bleus. Le N° 160 pour être précis !! Ce nombre donne une idée de la réflexion que mène depuis 60 ans ce qui s’appelait au départ Centre d’Étude des Entreprises (C.E.E.) Une réflexion à partir de l’observation et de l’expérimentation auprès de milliers d’entreprises, qui ont permis d’éditer 160 cahiers !

Dans les années 1960, certains dirigeants appliquaient avec conviction quelques Règles de Vie dans leurs entreprises. Des Règles de Vie et non pas des Règles du Jeu, comme le rappelle Nicolas Jeanson dans son ouvrage Replacer l’Homme au cœur de l’attention. Car, dit-il « … la vie ou la mort de la communauté en dépend ».

 

La fin de cette décennie des sixties leur a donné raison, car dans ces entreprises, force était de constater que fleurissaient le dialogue entre le personnel, les managers et le patron, l’intérêt personnel des collaborateurs à bien faire, le partage et le respect des Règles de Vie entre tous, l’implication de chacun en phase avec un management basé sur l’humain. Tandis qu’ailleurs, à l’aube d’un mois de mai dramatique, on connaissait des conflits, des fermetures, de la destruction, une perte totale de cohésion.

Ce numéro 160 des Cahiers Bleus du CEE Management traite en près de 100 pages de ce thème de l’autorité qui interroge, aujourd’hui plus que jamais, les managers plongés dans une société où se côtoient des générations qui n’ont pas forcément les mêmes repères, ont quelques fois une définition différente de l’autorité, ne se comprennent pas toujours et parfois s’ignorent au lieu de dialoguer.

 

Puisant dans la sagesse humaine de Sophocle à Simone Weil (la philosophe) en passant par Saint-Exupéry, le Cahier Bleu met en lumière des observations du terrain de l’entreprise et plus largement de toute organisation humaine ayant un but commun, afin de mieux cerner les rouages de l’autorité, sa nécessité vitale, ses bénéfices au service du Bien Commun.

Clarifiant la distance entre l’autorité et l’autoritarisme, il permet de comprendre en quoi le Principe de Subsidiarité1 est intimement lié à un exercice sain de l’autorité.

Il énonce 10 Règles pour un bon commandement, pour « commander sans (trop) heurter », visite les qualités nécessaire pour être reconnu dans son autorité, présente des outils simples et efficaces pour exercer l’autorité, et donne des références littéraires et cinématographiques pour illustrer le propos.

 

Si l’eau vous monte à la bouche de le dévorer, vous pouvez l’acquérir en allant sur le website du CEE Management, pour le prix modique de 10 € : Cliquez ici

 

1 Le Principe de Subsidiarité s’exprime ainsi dans le management : « Donner la responsabilité de ce qui peut et doit être fait au plus petit niveau d’autorité compétent pour résoudre le problème. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn